L'association MAATOO

L'association MAATOO
Un partenariat entre la commune et l'association MAATOO

L’association a été créé en juin 2020 dans le but de prendre en charge la gestion des chats dits « errants » ou sauvages dont les mairies ont obligation selon  l’article L211-27 du code rural et de la pêche maritime.

Un arrêté municipal N° 15/2020 régit le trappage des chats errants pour stérilisation, identification et relâchage sur les lieux de trappage selon la loi.

Une convention de partenariat a été signée entre la mairie et l’association MAATOO qui prend en charge financièrement ces opérations.

L’association MAATOO loi 1901 est reconnue d’utilité publique ,déclarée sous le numéro W401010044 auprès de la préfecture des Landes.

Elle assure la prise en charge financière des stérilisations grâce aux dons (déductibles des impôts  à 66%)  et des adhésions, les trappages sont assurés par le garde-champêtre, les cages sont fournies par la mairie.

Les chats « errants » trappés, stérilisés, identifiés (tatouage M dans une oreille) et relâchés sur les lieux de trappage, prennent le statut de chats libres et peuvent être nourris selon la loi (article L 211-27).

En aucun cas, selon la loi, ils ne peuvent être regroupés ou placés en fourrière, dès qu’ils ont acquis le statut de chats libres.

Nos amis à 4 pattes doivent être respectés, ils acquièrent une protection juridique dès lors qu’ils sont identifiés et stérilisés et peuvent être nourris sur les lieux de capture.

Des zones de nourrissement ont été créés sur la commune et sont approvisionnées par les bénévoles de l’association.

Des particuliers y participent également lorsque les chats trappés à leur demande leurs sont remis .

 

Nous vous remercions de respecter ces lieux de nourrissage autorisés.

piege-de-capture-pour-petits-animaux-type-lapin-ra